Densification du fichier électoral : pourquoi on n’y arrive pas

Alors que l’objectif était dix millions d’inscrits en 2019, Elections Cameroon a enregistré un peu plus de sept millions au mois de septembre dernier.

La dernière sortie du directeur général des Elections, Erik Essoussè, sur le sujet date du 18 septembre dernier. Face à la presse, il dressait le bilan des opérations de révision des listes électorales déroulées du 2 janvier au 31 août 2019. A l’issue de celles-ci, le fichier électoral « non toiletté » affichait 7 116 314 inscrits. Bien loin des dix millions d’électeurs que visait Elections Cameroon (Elecam), lors du lancement de l’opération. Il y a donc eu un gap de près de trois millions d’inscrits. Encore que le potentiel en termes de nombre de jeunes en âge de voter est bien plus important. Selon les données de l’Institut national de la statistique en effet, la population en âge de voter oscille entre13 millions et 14 millions. En 2019, Elecam a pu enrôler 433 873 nouveaux inscrits (270 593 hommes et 162 280 femmes). L’organe en charge des elections a noté une forte adhésion des jeunes parmi ces nouveaux inscrits, notamment avec un taux d’inscription de 69,23% soit un total 300 375 jeunes.

Mais la densification du fichier électoral est une préoccupation constante. Surtout au regard du bouillonnement observé lors de la campagne présidentielle du 7 octobre 2018, et surtout des débats et de l’intérêt suscités par le contentieux électoral. Une forte impression de regain d’attachement à la chose politique semblait se dégager. Mais les chiffres d’Elecam au terme de la révision des listes électorales 2019 indiquent ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie