Mozambique : jour d’élections générales

Les électeurs choisissent leur président, les députés et les gouverneurs ce mardi.

Ce mardi est jour d’élections générales au Mozambique. Le peuple se rendra aux urnes pour élire son président de la République mais aussi, renouveler le parlement et désigner les gouverneurs. Le parti au pouvoir, le Front de libération du Mozambique (Frelimo) du président sortant Filipe Nyusi aura en face, tant dans la course à la présidence qu’au parlement, l’éternel et redoutable adversaire, la Résitance nationale du Mozambique (Renamo) de Ossufo Momade.
Ces élections arrivent au terme d'une campagne électorale violente. Candidats menacés, destruction de matériel électoral, rixes entre militants, les incidents se sont multipliés ces dernières semaines jusqu'à l'assassinat, il y a quelques jours, du chef d'une mission d'observateurs électoraux. On a aussi enregistré des affrontements sporadiques qui ont souvent opposé le Frelimo et la Renamo.  
Les 13 millions d'électeurs éliront pour la première fois leurs gouverneurs provinciaux, dotés de larges pouvoirs. Ces derniers étaient jusque-là nommés par le gouvernement.  Depuis deux ans, le pays est confronté à une insurrection islamiste qui a fait des centaines de morts dans la province du Cabo Delgado (nord) dont est originaire le président sortant Filipe Nyusi. Le Renamo de Ossufo Momade, 58 ans, n'a pas pour autant la part...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie