Foncier, agriculture, élevage : gouvernement et secteur privé en concertation
- Par Alfred Mvogo
- 23 oct. 2019 12:07
- 0 Likes
C’était hier à Douala à l’occasion de la « Journée du foncier, de l’agriculture et de l’élevage » initiée par le Groupement inter-patronal du Cameroun.
Les ministres des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières, Henri Eyebe Ayissi, de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales, Dr Taïga, de l’Agriculture et du Développement rural, Gabriel Mbaïrobé, étaient hier, 22 octobre, au siège du Gicam à Douala, à la faveur de la « Journée du foncier, de l’agriculture et de l’élevage ». Ils présentaient chacun les nouvelles orientations gouvernementales de leurs secteurs et recueillaient les préoccupations du secteur privé.
Pour le président du Gicam, Célestin Tawamba, si l’économie camerounaise est à la croisée des chemins du fait d’un contexte détérioré par de nombreuses crises, un environnement des affaires difficiles… qui ralentissent sa croissance, il s’agit, de concert avec le gouvernement, « de restaurer les grands équilibres et créer les conditions d’un regain durable des activités, rechercher des pistes de nouveaux relais de croissance économique durable et équitable pour le pays ».
Premier à passer devant le secteur privé, Gabriel Mbaïrobé a présenté les défis et les opportunités de l’agriculture. Entre autres, pouvoir assurer la sécurité alimentaire, approvisionner les industries en matières premières, créer des emplois, etc. Sacré challenge que les investisseurs doivent relever en s’appuyant sur les opportunités offertes, au rang desquelles la mise à disposition de milliers d’hectares de terrain, la production de plants, la mécanisation agricole, etc. Le Dr Taïga, quant à lui, a mis l’accent sur les atouts de notre élevage (agro-écologie, importance du cheptel, réseau hydrographique, qualité des sols…), et d’appelé le privé à investir dans les infrastructures, la transformation et le conditionnement, avec en ligne de mire, réduire à sa plus simple expression le déficit alimentaire de notre pays.
Mais comme l’ont à juste titre rappelé les différents intervenants, le foncier a un rôle majeur et central à jouer. Occasion pour Henri Eyebe ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires