Transformation du bois : les charmes du Made in Cameroon
- Par Fogang
- 29 oct. 2019 11:25
- 0 Likes
Les meubles et objets décoratifs produits localement commencent à imposer leur finesse. Ils attirent de nombreux visiteurs au Salon africain du Bois qui se tient à Yaoundé.
Imaginez l’entrée d’un village où de grands arbres au feuillage garni vous accueillent. La suite, on la sait féerique. Des cases en terre battue, traversées par des ruisseaux. Des enfants qui courent autour du feu sur lequel les mamans font mijoter des repas du terroir et au loin, des animaux domestiques. Scène typiquement africaine que John Aboubakary Meli, sculpteur, a su reproduire sur les rampes d’un lit fait à base d’un bois local appelé Bibolo. Du pur art Made in Cameroon. Rien à envier aux meubles qui viennent d’ailleurs. Au Cameroun, il y a du bois et des mains expertes pour leur donner vie. C’est justement ce que vise le Salon africain du bois, de l’artisanat, de la décoration et du développement des communautés locales (Sabade) qui se tient à Yaoundé. EN plus de vouloir mettre en valeur les talents locaux en matière de transformation locale du bois. Et, en la matière, le Cameroun est plutôt nanti.
Un tour au Centre international de l’artisanat de Yaoundé, site de l’évènement, conforte cette conviction. Juste à l’entrée, c’est un salon de six places, style Louis IVX, qui accueille les visiteurs. Il donne l’impression d’être de fabrication européenne, tant il impressionne par sa sculpture et sa tapisserie. Que non ! « C’est du pur bois camerounais sculpté par un artisan de la ville d’Ebolowa », lance Jean Claude Dongmo Tanda, promoteur du Salon, par ailleurs expert en bois. Lui aussi fait montre d’un doigté extraordinaire à travers des salles à manger de style Baroque qui portent sa griffe, et des accessoires assortis tels que les bibelots, des colonnes, des vases et autres tabourets. Pour produire ces objets qui semblent venir d’outre-mer, les sculpteurs disent utiliser des techniques modernes de sculpture, de peinture et même de soudure. Ils procèdent même à une sorte de mixage d’espèce...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires