Stabilisation du Bassin lac Tchad : la Justice sollicitée

Lors d’une séance de travail avec une délégation de cette Commission hier à Yaoundé, le ministre, délégué Jean de Dieu Momo, a rassuré quant à la disponibilité du Cameroun.

La Commission du Bassin du lac Tchad (CBLT) veut stabiliser cette zone que le Cameroun partage avec le Niger, le Tchad et le Nigéria. Une zone gravement affectée par les exactions du groupe terroriste Boko Haram. A cet effet, dans sa mission de concertation et de sensibilisation pour la mise en œuvre rapide de la Stratégie régionale de stabilisation (Srs), elle sollicite, comme chez tous les autres pays membres, l’apport du Cameroun sur deux principaux points : le respect des droits de l’Homme dans ses différentes interventions et son adhésion à la mise en place d’un droit transitionnel. 
Hier à Yaoundé, lors de la séance de travail entre le ministre délégué auprès du ministre de la Justice, garde des Sceaux, Jean de Dieu Momo et la délégation de la Cblt que conduisait le secrétaire exécutif, Amba Mamman Nuhu, le membre du gouvernement a souligné les efforts faits par le gouvernement camerounais en matière des droits de l’Homme. De même, il a rassuré sur la disponibilité du pays à collaborer avec cet outil commun à travers l’implémentation d’un droit transitionnel. Il s’agit d’un ensemble de textes conçus de manière conjoncturelle dont devraient se servir les quatre pays concernés en vue de résoudre les problèmes qu’ils ont en commun. 
Au même titre que des fonds permettront la reconstruction économique de la zone du Bassin du Lac Tchad, les droits de l’homme et le droit transitionnel rejoindront les quarante objectifs stratégiques. Les deux serviront également la même cause. Mis ensemble, tous ces outil...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie