Afrique subsaharienne : des perspectives économiques encourageantes

Le taux de croissance passera de 3,2% en 2019 à 3,6% en 2020, selon les dernières prévisions du Fonds monétaire international.

Selon le dernier rapport du Fonds monétaire international, publié lundi dernier, 28 octobre, la croissance en Afrique subsaharienne devrait passer de 3,2% à 3,6% en 2020. Cependant, la reprise attendue sera plus lente que prévu pour environ deux tiers des pays de la région, en partie à cause d’une conjoncture extérieure difficile, explique-t-on dans le document. 24 pays verront leur revenu par habitant augmenter plus vite que  dans le reste du monde tandis que 21 autres devraient enregistrer une croissance par habitant plus faible que la moyenne mondiale. Pour réduire les risques et promouvoir une croissance durable dans tous les pays de la région, il est conseillé de calibrer le dosage à court terme de la politique économique et renforcer la résilience. Dans ce rapport intitulé « Faire face à l’incertitude », le FMI liste les risques de dégradations qui pèsent sur la croissance tels que les menaces macroéconomiques, sécuritaires, climatiques et sanitaires.
Pour le FMI, la pression démographique fait partie des risques de dégradation de la croissance à long terme. Pour le Fonds, la croissance par habitant doit être relevée et demeurer inclusive. Pour inscrire les résultats sociaux dans la durée, le rapport préconise, d’ici dix ans, la création de plus d’emplois, surtout dans les pays pétroliers. « A l’horizon 2030, la région devra créer à peu près 20 millions d’emplois par an. Il s’agit de doubler le nombre d’emplois créés. C’est une tâche énorme, mais c’est un défi qui doit être relevé pour assurer la stabilité macro-économique ainsi que la cohésion sociale », a déclaré Papa Ndiaye, l’un des rédacteurs du rapport lors de la cérémonie de présentation lundi der...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie