Enseignements secondaires : le cinéma toujours pas en scène

Annoncée pour ce début d’année scolaire, la filière arts cinématographiques tarde à embarquer les élèves. Au Minesec, on assure que ce sera effectif dès janvier 2020

Les élèves feront du cinéma. Mais pas tout de suite. La filière annoncée pour prendre le train du début d’année scolaire 2019-2020 l’a manqué. Du moins, pour le moment. Ce sera une grande première pour les lycéens. Raison pour laquelle le ministère des Enseignements secondaires (Minsec) s’en tient d’abord à dix établissements pilotes sur l’étendue du territoire, à raison d’un établissement par région. Dans le Centre, le Lycée général Leclerc a été choisi pour expérimenter cette nouvelle filière. Sauf qu’à ce jour, les cours ne sont pas éffectifs.

L’inspecteur général des enseignements rassure. Selon le Pr. Catherine Nsata Awoundja, tout devrait être au point en janvier 2020. « Pour offrir une filière de qualité, les formateurs sélectionnés par le Minesec vont suivre une remise à niveau dans un centre de formation avant de prendre en main les élèves ». En effet, le casting de la quarantaine de formateurs a déjà été fait. Il ne reste qu’une remise à niveau pour eux. Pour ce faire, ils iront dans des instituts spécialisés en cinéma. Un encadrement qui sera suivi par le cinéaste Bassek ba Kobhio. Par la même occasion, le manuel qui servira aux élèves est en pleine finalisation et devrait être lui aussi disponible pour janvier 2020. Comme l’indique l’Inspecteur général des enseignements, les élèves qui entament cette série feront également l’objet d’une sélection dans les salles de classe. Pour le moment, ils suivent les cours normalement dans les séries littéraires, en attendant de commencer à faire du cinéma.

Pour les élèves qui apprendront cette matière dès la classe de seconde cette année ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie