Château Nyalla : espace marchand à risques

Les commerçants installés sous l’importante installation électrique et sur le terre-plein sont exposés à divers dangers au quotidien.

C’est avec la peur au ventre que Alice M., vendeuse de tomates et autres légumineuses se rend au petit marché de Château Nyalla pour écouler sa marchandise. Cette dame, la quarantaine entamée, a trouvé un petit espace sous l’installation électrique construite en ces lieux. Tous les jours, elle jette un coup d’œil inquiet sur les fils et autres poteaux, craignant de voir en jaillir des étincelles ou une flamme. Faute de place à l’intérieur du marché, elle s’est installée où elle pouvait, pour mener cette activité qui fait vivre sa petite famille. Alice n’est pas au pays des merveilles, et est loin d’être seule à cet endroit dangereux.
Le spectacle qu’offre cet espace marchand situé dans l’arrondissement de Douala III n’est pas du tout reluisant. Les commerçants ont installé leurs marchandises au niveau de l’importante installation électrique (transformateur) et sur le terre-plein,  à quelques mètres de la chaussée très fréquentée par les gros porteurs, notamment des grumiers, des porte-conteneurs, ainsi que des véhicules de tourisme. Sur ces étals de fortune, des vendeurs sont agglutinés, écoulant tomates, friperie, tubercules, fruits frais, etc.
Marjolaine T., vendeuse de légumes frais, tente une justification : « Nous n’avons pas le choix, vu qu’il n’y a plus de place à l’intérieur du petit marché ». En outre, ajoute-t-elle, « les clientes aiment s’arrêter en route pour  faire le marché ». Quand on lui pose la question sur les dangers qu’elle encourt au quotidien, tout comme ses collègues commerçants, Marjolaine n’a pas l’air de s’en émouvoir outre mesure. Elle répond que le plus important c’est de trouver de quoi nourri...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie