Ngondo 2019 : sous le signe de la paix

Ce thème a constitué l’épicentre du culte œcuménique de lancement parrainé samedi par le gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua.

« Je vous donne la paix, je vous laisse la paix. Je ne vous la donne pas comme le monde (…) Quoi que le Seigneur tienne tant à la paix au milieu des hommes, les hommes doivent faire ce qui est leur part pour l’établissement de la paix ». Ces propos tirés des Saintes Ecritures par le révérend pasteur Richard Priso Moungole, épousent parfaitement les contours et objectifs du thème du Ngondo 2019, à savoir « Musango », la paix en langue Douala. Le culte solennel œcuménique de lancement officiel des activités de la grand-messe culturelle sawa célébré ce 9 novembre a mobilisé une kyrielle de personnalités administratives, religieuses et traditionnelles au temple EPC Lottin Same. L’essentiel de l’homélie inspirée du livre de Luc, chapitre 12, versets 13 à 15, a amené l’officiant du jour à exhorter le peuple Sawa et les Camerounais à lutter pour rechercher la paix.
Dans le bouquet d’ouverture déroulé quelques minutes avant le culte œcuménique, une minute de silence a été observée en mémoire des disparus de la catastrophe de Gouache à Bafoussam. Le président en exercice du Ngondo, SM Madiba Songue, a défini la place du thème par rapport aux festivités : « Tout ce programme dans son volume et sa diversité a pour socle l’incantation inlassable et indépassable de la paix et du vivre ensemble camerounais, dont le Ngondo est fier de s’affirmer haut et fort comme un laboratoire privilégié ». Vision concrétisée à travers les innovations de cette édition.
En effet, le Ngondo a fait appel à d’autres cultures. « Nous aurons des éléments nouveaux qui montreront une fois de plus que le Cameroun, qui tient son nom des berges du Wouri, fera certainement cet appel pour que toutes les ethnies soient au rendez-vous de ce Ngondo qui est vraiment spécial &raq...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie