Parlement panafricain : les clarifications de Roger Nkodo Dang
- Par Jean Francis
- 12 nov. 2019 13:36
- 0 Likes
Face à la presse vendredi dernier à Yaoundé, le président de l’institution parlementaire de l’Union africaine est revenu sur la dernière actualité ayant entraîné la révocation du secrétaire général.
« Il s’agit d’une conférence de réconciliation avec la presse camerounaise ». Vendredi dernier dans l’une des salles de l’Hôtel Hilton de Yaoundé, le président du Parlement panafricain (PAP), Roger Nkodo Dang a voulu préciser les raisons de sa rencontre avec les médias dans son pays. « Beaucoup de choses ont été dites en mai dernier, ceci à la suite du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine qui s’est tenu à Nouakchott en Mauritanie (juillet 2018, Ndlr) ». On se rappelle en effet qu’au cours de cette rencontre, des accusations de malversations financières au sein de cette institution avaient dominé les travaux. Des accusations relayées par de nombreux médias.
Face à la presse camerounaise, Roger Nkodo Dang a voulu clarifier les rôles sur la gestion de l’institution dont il a la charge depuis 2015, date de sa première élection. Des clarifications portant notamment sur le président et le secrétaire général, conformément aux dispositions du règlement intérieur, contenu dans les textes fondamentaux du PAP adoptés le 21 septembre 2004. Des dispositions de l’article 21 dudit règlement intérieur qui ont été rappelées par Roger Nkodo Dang. De celles-ci, il ressort que « le secrétaire général gère les questions administratives quotidiennes du parlement, supervise le personnel et est responsable des questions de comptabilité ». Le président du PAP a souligné qu’à la suite des accusations formulées plus haut à son encontre, « un audit avait été prescrit par les chefs d’Etat et de gouvernement du continent ».
Si les résultats du comité chargé de l’audit n’ont pas été communiqués, il a tout de même été décidé de la mise sur pied d’une Commission d’enquête présidée par un juge, représentant la Cour ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires