Union internationale de la presse francophone : primeur à l’information !
- Par Monica NKODO
- 20 nov. 2019 12:38
- 0 Likes
Le retour aux fondamentaux du journalisme est au centre des 48e assises ouvertes mardi, 19 novembre 2019 à Yaoundé par le Premier ministre, représentant personnel du chef de l’Etat.
Une standing-ovation pour saluer l’ouverture des 48e assises de l’Union internationale de la presse francophone. Des applaudissements, mais surtout un ouf de soulagement pour Aimé- Robert Bihina, président de la section UPF-Cameroun et tous les membres du comité d’organisation, de voir enfin cette grand’messe de la communication se concrétiser en terre camerounaise, pour la deuxième fois, en 10 ans. La cérémonie d’ouverture s’est tenue hier à l’hôtel Hilton de Yaoundé, siège des travaux, en présence du Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, du ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi, mais aussi de Tidiane Dioh, représentant de la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, de Madiambal Diagne, président international de l’UPF, et d’une bonne brochette de personnalités et autorités.
Ouvrant les débats, Joseph Dion Ngute s’est réjoui de ce que le Cameroun abrite ce rendez- vous d’envergure, placé sous le très haut patronage du chef de l’Etat. Il s’est également félicité de cette diversité du paysage médiatique camerounais comptant plus de 600 titres de journaux de différentes périodicités, une centaine de stations de radio diffusant librement leurs programmes à partir du territoire national, ainsi qu’une trentaine de chaînes de télévision. Effleurant le thème général de ces Assises : « Journalisme d’émotion, journalisme d’information ? », le PM a émis ce voeu : « Nous appelons à une profession avec des journalistes qui exercent dans le strict respect des canons universels de ce métier, en toute liberté, mais aussi en toute responsabilité » .
400 experts et professionnels des médias ont trois jours pour se concerter sur une thématique proche des fondamentaux de leur métier. La sacralité des faits comme leitmotiv, contre l’émotion, inhérente à ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires