Dépôt des candidatures : plus que 72 heures
- Par Jean Francis
- 22 nov. 2019 11:28
- 0 Likes
C’est lundi prochain que les portes de la direction générale des Elections et des démembrements territoriaux vont se refermer sur cette phase du processus.
Lundi 25 novembre 2019, lorsqu’il sera 23h59, les partis politiques qui envisagent de déposer des listes de candidatures pour le double scrutin législatif et municipal du 9 février 2020 n’auront plus le droit de faire parvenir ces documents auprès de l’organisme chargé de les recevoir. En effet, à la suite de la convocation du corps électoral le 10 novembre dernier par le président de la République, ceux-ci disposaient d’un délai de 15 jours, selon les dispositions de l’article 164 alinéa 1 de la loi portant Code électoral et 181 alinéa 1 de la même loi respectivement pour le dépôt des candidatures pour l’élection des députés et pour celle des conseillers municipaux. Ce sera donc le branle-bas ce week-end au sein des états majors des formations politiques qui s’activent pour rester dans ces délais. Mais surtout pour déposer des dossiers de candidatures conformes à la loi.
Du côté de l’Union démocratique du Cameroun (UDC), Koupit Adamou, membre du Bureau politique indique que le week-end sera consacré à la vérification des dossiers des différents candidats. «Des structures ont été créées dans les différents départements où nous sommes engagés pour assurer la coordination. Il y aura des équipes de vérification dans les communes également ». L’objectif visé par ces mesures c’est «de s’assurer que les pièces des dossiers sont classées dans l’ordre prescrit par la loi, et surtout qu’elles sont conformes au Code électoral ». L’Udc entend en effet déposer ses différents dossiers auprès des structures indiquées d’Elections Cameroon «au plus tard lundi à 17h», précise Koupit Adamou. A l’Union nationale pour la Démocratie et le Progrès (Undp), les choses ne se passent pas différemment, même si ici, le processus de sélection des candidats n’est pas encore bouclé. « Nous sommes encore dans les investitures. Elles s’achèvent demain (aujourd’hui, Ndlr) », renseigne Maidadi Said...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires