« Les partis politiques doivent avoir un comportement responsable »
- Par Azize MBOHOU
- 27 nov. 2019 15:46
- 0 Likes
Paul Atanga Nji, ministre de l’Administration territoriale
Monsieur le ministre, quels sont les enjeux autour de cette 2e conférence semestrielle des gouverneurs de régions ?
Cette conférence est tenue sur très hautes instructions du chef de l’Etat, qui définit son contenu. A ce titre, le président de la République a demandé aux gouverneurs de régions de mettre en place les mécanismes pour encadrer le processus électoral. Pour ce faire, il faut accompagner Elections Cameroon, organe indépendant en charge de l’organisation matérielle du vote. Il faut donc lui apporter l’encadrement sécuritaire pour son déploiement harmonieux, notamment dans les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord. Dans ce cadre des consultations électorales, nous avons également attiré des hommes politiques sur le respect des lois de la République, durant cette période. Vous savez que pendant la campagne électorale, les partis politiques doivent tenir des meetings, ou des manifestations publiques. Mais nous leur disons que toutes ces activités sont encadrées par des lois qui doivent être respectées par tous. Si par exemple, un parti politique veut aller tenir un meeting à la gare routière ou dans un marché, l’autorité administrative peut à juste titre s’interroger sur les possibles débordements dans ces lieux publics. Si le parti politique ne peut pas présenter des garanties dans ce sens, l’autorité administrative est en droit de vous demander de délocaliser votre manifestation, pour un endroit plus sécurisé. C’est ça le sens de la responsabilité.
Justement, quelles sont les prescriptions que vous avez faites aux gouverneurs de régions et les partis politiques dans ce sens ?
Les autorités administratives ne sont pas là pour empêcher les manifestations. Mais elles ont l’obligation d’encadrer ces meetings politiques, pour éviter tout débordement. Nous avons également attiré l’attention des partis politiques, surtout au regard de ce qui s’est passé au lendemain du scrutin présidentiel d’octobre 2018. Nous rappelons d’Elecam est chargée de l’organisation matérielle, c’est un organe indépendant et nous ass...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires