Guerre commerciale Chine – Etats-Unis : le dégel
- Par Paul EBOA
- 30 déc. 2019 14:07
- 0 Likes
Les deux superpuissances économiques se sont engagées à signer un accord commercial préliminaire au début du mois de janvier 2020.
La Chine et les Etats-Unis optent pour la normalisation de leurs relations en dépit des vents contraires. Chez la partie chinoise, on respecte la trêve commerciale annoncée le 13 décembre 2019 et on assure que les Etats-Unis et la Chine sont en étroite communication pour la signature d’un accord commercial. Du côté américain, on croit fermement miser sur la signature de l’accord commercial préliminaire au tout début du mois de janvier 2020.
Le dégel sino-américain mérite d’être salué. D’autant que la guerre commerciale entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales, avait menacé, en seulement 18 mois de déstabiliser l’économie mondiale. Non seulement l’augmentation intempestive des tarifs douaniers entre les deux Etats perturbait le commerce mondial en l’éloignant notamment des orientations libérales de l’Organisation mondiale du commerce(OMC), mais également elle inclinait l’économie planétaire vers un ralentissement. Les répercussions de ce conflit commercial diminuaient aussi les marges de manœuvre de la Chine et des Etats-Unis. Les autres continents n’en étaient pas épargnés. Y compris l’Afrique à travers la chute de ses exportations de caoutchouc vers la ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires