Etats-Unis-Iran : de l’électricité dans l’air
- Par Sainclair MEZING
- 06 janv. 2020 11:18
- 0 Likes
Les rapports entre Washington et Téhéran sont de plus en plus tendus depuis vendredi après la mort à Bagdad en Irak dans un raid américain du général iranien, Qassem Soleimani.
Le monde entier retient son souffle et redoute le pire au regard des récentes sorties des dirigeants américains, iraniens et de certains de leurs alliés après la mort vendredi à Bagdad en Irak du général iranien, Qassem Soleimani. Cet officier supérieur chargé des opérations extérieures de l’Iran a été tué dans une frappe américaine. Que ce soit du côté de Washington ou du côté de Téhéran, l’on assiste à une montée d’adrénaline. Dans son dernier tweet, le président américain a menacé de frapper « très rapidement et très durement » 52 sites iraniens si l’armée iranienne venait à s’attaquer à des Américains et à des structures américaines après l'élimination de l’officier supérieur iranien. « S'ils attaquent encore, ce que je leur conseille fortement de ne pas faire, nous les frapperons plus fort qu'ils n'ont jamais été frappés auparavant! », a prévenu Donald Trump. Par la suite, il dira qu’en cas d’attaque de l’Iran, les forces américaines « utiliseront leur bel équipement tout neuf (…) sans hésitation ».
Du côté de l’Iran, plusieurs promesses de vengeance se font entendre. Le président iranien, Hassan Rohani, a fait savoir qu’« il n’y a aucun doute sur le fait que la grande nation d’Iran et les autres nations libres de la région prendront leur revanche sur l’Amérique criminelle pour cet horrible meurtre ». Plusieurs soutiens à Téhéran ont également fait entendre leurs voix. Notamment le président syrien, Bachar al-Assad qui, dans une correspondance adressée à l’ayatollah Ali Khamenei, a fait savoir que le soutien du général Soleimani à l’armée syrienne « ne sera pas oublié ». Les Brigades du Hezbollah, grand allié iranien, dont le numéro deux, Abou Mehdi al-Mouhandis, a également été tué, ont promis « le juste châtiment » aux &la...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires