Gestion des déchets : les entreprises de Douala sensibilisées

Un atelier sur la gestion durable de la chaîne de valeur bois-énergie tenu mardi à Douala.

La zone industrielle Magzi Bassa a connu une certaine effervescence ce mardi 18 février à la faveur de l’atelier de sensibilisation sur la gestion durable de la chaîne de valeur bois-énergie conduit par le Centre de Recherche forestière internationale (Cifor). Cet atelier rentrait dans le cadre de la gestion collective des déchets des entreprises et de l'environnement de la zone industrielle Magzi Bassa, avec la participation de « Entreprises Zone industrielle Magzi Bassa (Ezimba) ». Objectifs visés, selon le secrétaire général de Ezimba, Jacques Duclos Kengne, amener les entreprises de cette zone industrielle à mobiliser leurs efforts, créer une synergie pour devenir plus propres et moins polluantes. Au menu, le rôle de chaque institution pour une chaîne de valeur bois-énergie rentable et durable dans le Wouri.
Pour Mathieu Désiré Ambassa, directeur Magzi de la zone industrielle Bassa, l’appui du Cifor offre une occasion pour les entreprises et la Magzi de cerner le cadre global de gestion des déchets, de protection de l'environnement, du recyclage de la filière industrie-bois et de la production du charbon pour qu'à terme, la zone industrielle Magzi Bassa soit propre et parvienne à un niveau zéro de pollution. La transformation des déchets devant être une opportunité pour les entreprises.
Occasion pour Dr Awono du Cifor d’insister sur le rôle que doivent jouer les entreprises sur la régulation climatique et l'écosystème. Elles doivent arriver à une gestion des compromis entre les impacts sociaux et écologiques. Par une gouvernance sauvegardant les intérêts de tous les acteurs intervenant dans la gestion efficace de la ressource forestière. Une réflexion doit être menée à cet effet par l...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie