Programme gouvernemental Mbanga Bakoko : le DG de la Sic met la pression
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 25 févr. 2020 13:18
- 0 Likes
Dr Ahmadou Sardaouna a prescrit la prise en main et l’accélération des travaux de construction des logements sociaux lors de sa visite d’évaluation le week-end dernier à Douala.
« Je vous instruis de changer la donne et de prendre en main le programme gouvernemental de construction de logements sociaux si cher au président de la République. A la fin de cette année, tous les chantiers doivent être achevés ». Ainsi s’exprimait le directeur général de la Société immobilière du Cameroun (Sic) Dr Ahmadou Sardaouna vendredi dernier face à ses collaborateurs et responsables d’entreprises en charge de la construction de logements sociaux à Mbanga Bakoko. La fermeté de ton du Dg de la Sic se justifie à plus d’un titre. Après dix ans de mise en œuvre, le taux de réalisation des 56 immeubles du programme gouvernemental se situe en deçà de 50%. Sous la conduite du chef de protocole, du directeur régional de la Sic pour le Littoral et des responsables des travaux, Dr Ahmadou Sardaouna qu’accompagnait le directeur général adjoint de la Sic, Faustin Clovis Noundjeu, a visité les logements sociaux construits dans le cadre de la coopération sino-camerounaise et ceux du programme gouvernemental. L’inéfficaité de certaines entreprises dans l’exécution des travaux fait partie des causes du retard observé. De ce fait les contrats de plusieurs entreprises ont été résiliés et les marchés concernés n’ont pas été réattribués jusqu’à présent. Le volet de la coopération Sino-camerounaise entièrement terminé compte 660 appartements logés dans 33 immeubles avec en sus une école, un centre de santé et des bâtiments commerciaux. Principal problème relevé ici, l’empiètement du terrain par des riverains.
Jeudi 20 février, le directeur général de la Sic a fait le tour des cités Sic de Douala. Une visite d’inspection qui lui a permis de faire le point des différents problèmes qui plombent le bon fonctionnement de la Sic. Notamment les loyers impayés. La cité Sic Makepe par exemple enregistre 44 millions d’impayés tandis que celle de Bonamoussadi ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires