Erik Essoussè, directeur général des Elections
Le Conseil constitutionnel a ordonné la reprise des opérations de vote des élections législatives, dans dix circonscriptions de la région du Nord-Ouest et une dans le Sud-Ouest. Quelles sont les dispositions prises par Elecam pour assurer le bon déroulement de ce scrutin partiel ?
Les dispositions prises à notre niveau sont pratiquement les mêmes. A savoir que Elections Cameroon est chargé de l’organisation matérielle des élections. En tant que tel, nous allons reprendre cette organisation pour ces circonscriptions bien précises puisque la continuation du double scrutin ne concerne cette fois-ci que les législatives. Et comme ce seront les mêmes acteurs, notamment, les mêmes partis politiques et les mêmes électeurs, nous n’ajouterons pratiquement rien au dispositif déjà en place.
Il a été reproché à Elecam d’avoir délocalisé et regroupé les bureaux de vote dans des zones inconnues des électeurs, ce qui les a empêchés de participer au vote. Comment comptez-vous rectifier le tir au cours de cette élection partielle ?
Il faut d’emblée noter que ces mesures ont été prises pour des raisons de sécurité. L’objectif visé était la protection les électeurs. Maintenant que cela pose problème, nous allons rapprocher les centres de vote des électeurs et surtout, les multiplier pour permettre leur rapprochement, comme le prévoit la loi.
Est-ce à penser que le dispositif sécuritaire permettra que ces nouvelles dispositions soient réalisées sans crainte ?
Nous allons composer avec les forces de sécurité administratives. Maintenant que le territoire de cette organisation est plus restreint, on pourra mieux mobiliser ces forces de sécurité qui étaient éparpillées vers ces localités afin de mieux sécuriser les électeurs. Leurs effectifs seront dés...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires