Législatives partielles : ce sera le 22 mars prochain
- Par Jean Francis
- 09 mars 2020 12:01
- 0 Likes
Suite au décret présidentiel de vendredi dernier, les électeurs des 11 circonscriptions concernées par l’annulation du scrutin le 25 février dernier iront élire leurs députés.
Le dimanche 22 mars 2020 sera jour d’élection pour 11 des 85 circonscriptions électorales dans le cadre des législatives au Cameroun. C’est ce qui ressort du décret signé vendredi dernier par le président de la République. Un décret consécutif à la décision d’annulation des opérations électorales dans ces circonscriptions prise le 25 février dernier par le Conseil constitutionnel au cours de l’audience de règlement du contentieux du scrutin du 9 février 2020. La première observation à faire à la suite de ce texte du président de la République est qu’il se situe bien dans la fourchette légale en la matière. En effet, les dispositions de l’article 135, alinéa 2 de la loi n°2012/001 du 19 avril 2012 portant Code électoral, modifiée et complétée par la loi n°2012/017 du 21 décembre 2012 disposent que « nonobstant les dispositions de l’article 86 de la présente loi, une nouvelle élection est organisée dans un délai de 20 jours au moins et 40 jours au plus, à compter de la date de l’annulation ». Le 22 mars 2020, on sera bien à 27 jours après la décision prise par le Conseil constitutionnel.
Depuis samedi dernier donc, ce sont six formations politiques qui sont officiellement rentrées dans la campagne électorale en prélude à ce scrutin qui concerne 11 circonscriptions électorales, soit 10 dans le Nord-Ouest (Menchum-nord, Menchum-sud, Bui-ouest, Bui-centre, Bui-sud, Mezam-centre, Mezam-nord, Mezam-sud, Momo-est, Momo-ouest) et une dans la région du Sud-Ouest, à savoir le Lebialem. Au total, ce sont 13 sièges qui sont en jeu dans le cadre de cette élection partielle avec 12 dans le Nord-Ouest et un seul dans le Sud-Ouest. Sur les partis politiques appelés à prendre part à cette élection partielle, il s’agit de ceux qui, conformément aux dispositions de l’alinéa 4 de l’article 155 de la loi portant Code électoral avaient pris part à l’élection du 9 f...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires