Coronavirus : le Minsanté en inspection à Douala
- Par Mireille ONANA MEBENGA
- 09 mars 2020 13:21
- 0 Likes
Manaouda Malachie était à l’aéroport international, au port, à Laquintinie et au Gicam vendredi.
Douala étant la principale porte d’entrée du Cameroun, le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, a jugé utile de venir inspecter, ces jeudi 5 et vendredi 6 mars 2020, le circuit de riposte contre l’épidémie de coronavirus. Le Minsanté s’est rendu en divers endroits de la cité économique. L’aéroport international de Douala, le port, l’hôpital Laquintinie et le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam).
Il était essentiellement question de s’assurer que le dispositif de sécurité est bel et bien en place et qu’il peut faire face à un cas déclaré. A l’aéroport international de Douala, Manaouda Malachie a demandé que les compagnies fassent remplir les fiches aux passagers étant encore à bord. « Si nous ne sommes pas à la page en termes d’information, nous risquons d’être débordés. Et si nous sommes débordés, nous allons commettre des erreurs », a indiqué le Minsanté. Il s’est dit satisfait des deux éléments clés du dispositif sanitaire : la prise de la température et les fiches de renseignements distribuées aux voyageurs, qui fournissent des informations pour son traçage.
Au port, le Dr Fanny Malolo, chef de poste de santé aux frontières, a expliqué au Minsanté comment se passe la gestion des navires qui arrivent depuis le déclenchement de cette pandémie. Il est question de savoir si le navire est à risque et de s’assurer que les ports traversés ne sont pas non plus à risque. Un check-point a d’ailleurs été installé à cet effet. ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires