Nicole Obélé : un souffle nouveau

Dans la sélection officielle du MASA 2020, la chanteuse est la première des ambassadeurs camerounais à avoir dévoilé son spectacle, hier à Abidjan.

Ce dimanche 8 mars, journée qu’on veut dédiée à la femme, Nicole Obélé s’est lancée sur la scène. Pas n’importe laquelle. La scène principale de l’esplanade lagunaire du palais de la Culture, celle qui augure aux artistes qui la foulent, les regards et l’attention de milliers de spectateurs. A 22h hier, juste avant le groupe sénégalais Touré Kunda, l’artiste camerounaise a arboré fièrement les couleurs de son pays. Dans son registre particulier, mariage entre afrobeat, makunè, bossa nova, ballades jazzy et autres rythmes, elle a apporté un vent de fraîcheur sur la capitale ivoirienne. Mais surtout de la pluralité dans un univers de world music où de nombreux artistes passent leur temps à copier sur les autres, avec au final, une infinité de déjà-vu ou de déjà-entendu. 
C’est que les enjeux sont gros pour la chanteuse. Elle est au MASA pour vendre son spectacle, et présenter son album en pleine préparation. L’artiste promet une petite surprise. « Je vais dévoiler en exclusivité une chanson », annonce-t-elle. « J’ai de grosses attentes par rapport à ce Marché des arts du spectacle d’Abidjan, car mon objectif est de me faire remarquer par de potentiels acheteurs et diffuseurs de spectacles présents à cette rencontre culturelle. Autre chose, je voudrais atteindre un public beaucoup plus large », a reconnu Nicole Obélé. Sa proposition artistique est couverte de l’ombre du théâtre et de la danse, disciplines qu’elle a explorées à ses débuts au sein du Ballet Bantou. Plusieurs festivals à travers le monde l’ont eue sur leur plateau. Elle, et son « Ethnowide groove ». D’ailleurs on en a ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie