Sécurité en milieu scolaire : la vidéosurveillance en renfort

Ce dispositif produit déjà des résultats probants dans des lycées et collèges de Douala.


« L’an passé, à cette même période, nous enregistrions déjà 622 cas de violences et d’agressions à l’arme blanche dans les établissements du Wouri. Cette année, à la même période nous en comptons 226. Le taux d’indiscipline a chuté de plus de 50%». Une descente effectuée dans quelques lycées équipésdes systèmes de vidéosurveillance a permis de rassurer sur la fiabilité des statistiques du délégué départemental du ministère des Enseignements secondaires (Minesec) du Wouri, Sylvestre Fils Moukalla. C’est que le dispositif fait réellement du bien.
« Aujourd’hui même, sur mon moniteur de contrôle, j’ai vu un élève du lycée technique de Douala Bassa escalader le mur. J’ai alerté les surveillants qui ont mis la main sur l’intrus et l’ont éconduit… Voyez, d’autres essaient d’escalader. Ce ne sont pas des élèves de notre lycée. Ils veulent troubler des activités culturelles (…) », confie à CT Désirée Edelle Dissake, proviseur dudit lycée. Le lycée de Makepe, lui, est équipé d’une dizaine de caméras de surveillance installées dans les zones sensibles.
Le même dispositif est opérationnel au lycée bilingue de Bépanda, où l’on compte 16 caméras de surveillance également postées dans des zones dites critiques. Ici, la discipline est une tradition établie, mais il faut garder l’œil ouvert ! « Ne nous leurrons pas. Ils sont des élèves comme tous les autres. Cet instinct est là, bien que latent par moments. Il y a des moments où ça déborde, peut-être pas avec la même intensité et la même violence qu’ailleurs, parce qu’ils savent que de loin on peut les voir », fait savoir Thamar Eboa, proviseur du lycée de Bépanda.
Le système a été élargi aux téléphones portables des surveillants et autres responsables de l’établissement. « Quel que soit l’endroit où il...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie