Assemblée nationale : on prépare la remise des attributs
- Par Jean Francis
- 13 mars 2020 10:36
- 0 Likes
Alors que la vérification des incompatibilités est achevée, les 167 premiers élus du 9 février dernier se préparent à recevoir lundi prochain leurs écharpes au cours d’une séance plénière au Palais de verre.
C’est une séance plénière particulière que vont vivre les 167 nouveaux élus de la 10e législature de l’Assemblée nationale lundi prochain à l’hémicycle du Palais de verre de Ngoa-Ekellé, selon communiqué de presse rendu public par le secrétaire général adjoint n°1 de la Chambre, Abdoulaye Daouda. Si l’ordre du jour des travaux indique l’adoption en séance plénière des rapports des six bureaux de de vérification des incompatibilités parlementaires mis sur pied à l’ouverture de la session ordinaire de plein droit mardi dernier, cette phase sera suivie de la remise de leurs attributs aux nouveaux élus. Il s’agit notamment de l’écharpe tricolore et de la cocarde pour les véhicules. Hier en mi-journée, les bureaux de vérification des incompatibilités étaient à pied d’œuvre dans les différentes salles qui leur ont été affectées au sein de l’hémicycle. Même si on pouvait apercevoir quelques élus, dans la salle des pas perdus. « Aucune difficulté n’a été enregistrée dans cette phase du processus » a indiqué au reporter un responsable du secrétariat général de l’institution rencontré sur les lieux. « Si le rapport d’un bureau ne fait état d’aucun cas d’incompatibilité, il est adopté sans débat en séance plénière », comme l’indique l’article 9 de la loi n°73/1 du 8 juin 1973 portant Règlement intérieur de l’Assemblée nationale et ses différentes modifications, en son alinéa 1-a. Dès la fin de la lecture desdits rapports, l’on passera donc à la remise des attributs. Sans doute l’un des moments parmi les plus attendus, puisque même les chevalets qui depuis l’ouverture des travaux portent la mention « M. » ou « Mme » vont passer à « Honorable ».
Comme à l’ouverture des travaux mardi dernier, les travaux de la plénière de lundi seront conduits par le bureau d’âge de l’Assemblée...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires