Israël s’ouvre à l’Afrique

L’Etat hébreu indique vouloir relancer sa coopération avec les pays du continent dans le sens d’une relation gagnant-gagnant.

Benny Omer, diplomate israélien, ancien ambassadeur au Cameroun, désormais en poste au sein de l’Agence israélienne pour le développement et la coopération internationale (MASHAV) peut parler une journée entière lorsqu’il évoque le High Tech Centre situé dans l’enceinte de l’Ecole polytechnique de Yaoundé. Au cours de ce déjeuner avec des journalistes francophones du continent qui se déroule à quelques encablures du ministère des Affaires étrangères à Jérusalem dans son pays où il est désormais en fonction, il brandit la « Une » d’une récente édition du quotidien Cameroon Tribune intitulée : Formation : Les promesses du High Tech Centre. Plus que la « Une » du journal, il présente à la quinzaine de participants, les pages intérieures de la publication qui ont traité de cette « réussite » de la coopération entre son pays et le Cameroun. « Je me souviens encore de ce jour où j’ai présenté mes lettres de créance au président Biya. Il m’a fait part de son souhait de voir Israël appuyer le Cameroun dans le domaine de la formation des jeunes Camerounais. J’ai immédiatement contacté les autorités de mon pays et c’est comme cela que le projet a été mis sur pied». Emu, il évoque les résultats obtenus par les apprenants de cette institution, à l’instar de ces 15 diplômés qui ont été recrutés  d’un coup au sein de la société de distribution d’électricité du Cameroun, sur 20 places disponibles. Benny Omer regrette de n’avoir pas pu «vendre » cette idée à d’autres pays sur le continent.
C’est le genre de coopération que l’Etat d’Israël entend désormais mettre sur pied avec les pays du continent africains, a-t-on entendu quelques heures plus tôt dans la salle de presse du ministère des Affaires étrangères. Cette fois, l’interlocuteur des hommes et femmes de médias du continent en visite dans l’Etat hébreu, est lui aussi, heureuse coïncidence, un ancien ambassadeur ayant servi au Cameroun avant Benny Omer. Yoram Elron, ambassadeur, directeur général adjoint et chef de la division Afrique au ministère des Affaires étrangères. « Nous attachons beaucoup d’importance dans nos rapports avec l’Afrique. Les relations avec le continent sont très anciennes » déclare-t-il, même s’il regrette qu’Israël ne compte qu’une dizaine de missions diplomatiques sur le continent, ayant compétence sur 47 Etats, ceci pour des contraintes budgétaires. Seul regret pour lui, Israël a perdu son statut d’observateur au sein de l’Union africaine. Au moment où, indique-t-il, son pays entend s’engager dans un partenariat gagnant-gagnant avec le continent.

 

« Le président Biya tient à la formation de Camerounais dans les nouvelles technologies »

Benny Omer, diplomate, Coordonnateur au sein de l’Agence israélienne de développement et de coopération internationale (MASHAV), ancien ambassadeur au Cameroun.

Pouvez-nous parler de la naissance du Projet de High Tech Centre de Yaoundé?
Je m’en souviens encore très bien. C’était pendant mon séjour comme ambassadeur à Yaoundé entre 2003 et 2007. Le président Paul Biya m’a demandé si Israël pouvait former de jeunes Camerounais. Il y tenait beaucoup et il semblait très intéressé par les domaines liés aux nouvelles technologies. Le Centre a été inauguré b...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie