« C’est aux Etats qu’il revient d’assurer leur sécurité »

Pr. Joseph Vincent Ntuda Ebode, géostratège

vient clairement de se prononcer pour la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance des Etats-membres. Quelle lecture en faites-vous ?

Cette déclaration en apparence révolutionnaire. Si on l'insère dans le temps mondial actuel, elle n'est en réalité qu'un retour à l'ordre normal des choses; si on tient compte de l'esprit des pères fondateurs de l'ONU. En fait, lorsque les Etats vainqueurs de la deuxième guerre mondiale créent cette organisation intergouvernementale à la sortie de la guerre, c'est à la fois pour consacrer l'Etat westphalien, soutenir la sécurité internationale autour de lui en domestiquant la guerre, et densifier la coopération et la solidarité internationales. En somme, Dans l'esprit de ces pères fondateurs des Nations unies donc, il n'a jamais été question d'un Etat sans souveraineté. Cette idée d’une souveraineté disputée est plutôt fille de la mondialisation post-bipolaire comme conséquence du grand débat portant sur la responsabilité de protéger.  C’est en effet depuis cette période que la souveraineté auparavant absolue est devenue un attribut relatif à l’Etat. Mais l’instrumentalisation par les Etats puissants de la notion de responsabilité de protéger qui s’en est suivie d’un côté par la reconfiguration de la puissance au sens de l'ONU et la généralisation du terrorisme et de la lutte contre le terrorisme ont fait changer l’ordre des priorités. Voila pourquoi aujourd'hui, l’unanimité semble revenir au sein des Nations unies pour un retour à l’orthodoxie.

Lorsque l’ONU affirme que c’est aux Etats-membres qu’il incombe au premier chef de lutter contre les actes de terrorisme et l’extrémisme violent, qu’est-ce qu’il faut comprendre-là ?

L'ONU voudrait par là dire que la responsabilité première de la sécurité intérieure incombe aux Etats, dans la mesure où ceux-ci sont détenteurs du monopole de la violence physique et morale légitimes. L'éducation étant par ailleurs une prérogative de l’Etat dans chaque pays, l’on ne devrait pas s'attendre à ce que ce soit l’ONU (qui a pour mandat la sécurité internationale); qui soit la première à être interpeler.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie