Exécutifs municipaux : élections à reprendre à Betaré-Oya, Messok et Lomié
- Par Pierre CHEMETE
- 30 mars 2020 13:02
- 0 Likes
C'est le verdict rendu vendredi dernier par le Tribunal administratif de Bertoua, qui a par ailleurs rejeté huit recours.
La session de plein droit sera reprise dans trois communes de la région de l’Est. Il s'agit de Betaré-Oya, Messok et Lomié dont la justice vient de constater l’irrégularité et la nullité des récentes élections qui ont vu le choix des maires. Le verdict est tombé vendredi dernier au petit matin. Le Tribunal administratif de Bertoua, sous la houlette de son président, Laurent Ngantchuet Nantcha, a commencé à statuer sur les onze recours enregistrés, la veille jeudi. Cette audience, certes publique, était très peu courue, du fait du contexte de la maladie corona virus. Pour les trois cas annulés, le motif essentiel commun est la pratique de la corruption qui a émaillé le processus, dont certains membres du collège électoral ont publiquement reconnu les faits. Une fois ce verdict tombé, le sentiment était partagé. D'un côté, la déception du côté de trois maires qui ont pourtant prêté serment, à savoir Baba Nicolas (Betaré-Oya), Keyo Bachelard (Messok) et Gérard Lomie Mabia (Lomié). Certains entendent interjeter appel.
De même, au cours du même contentieux post électoral, huit autres recours ont été rejetés, ils concernaient notamment le cas de Garoua-Boulaï. Ici, Esther Yaffo Ndoe, maire sortante du Rdpc, souhaitait l’annulation des élections municipales au motif qu'il y aurait des réfugiés centrafricains qui ont voté en faveur de l'UNDP, vainqueur des municipales du 9 février 2020. Non fondé, a estimé le juge administratif. Même sort réservé aux requêtes de deux militants de l'UNDP qui ont demandé l'annulation des municipales à Mandjou et à Bertoua II. Pour eux, ces opérations électorales étaient entachées d’irrégularités dans ces deux circonscriptions. Pour n'avoir pas versé à leurs dossiers des preuves convaincantes, leurs requêtes ont é...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires