Secteur postal : la réforme en marche

Un projet de loi visant à arrimer ce domaine au contexte technologique actuel est à l’étude au Parlement.

Difficile d’ignorer que la poste figure parmis les secteurs ayant le plus souffert de l’avancée des technologies de l’information et de la communication. Elle n’a pas su s’adapter à cet environnement du reste très concurrentiel. Quand on y ajoute la mauvaise organisation du secteur avec la prolifération des opérateurs privés évoluant pour la plupart dans l’informel et des difficultés dues entre autres « aux faiblesses de la loi n°2006/019 du 29 décembre 2006 régissant l’activité postale au Cameroun », on peut dès lors comprendre la nécessité pour les pouvoirs publics de se donner les moyens d’un redéploiement dans ce secteur. C’est ce que vise le projet de loi régissant l’activité postale au Cameroun actuellement en étude au Parlement. 
D’après l’exposé des motifs du texte gouvernemental, il a trois objectifs majeurs. Il s’agit d’abord de l’accroissement de l’accès qualitatif, quantitatif et à moindre coût aux services postaux sur l’ensemble du territoire national. Il y a ensuite l’amélioration de l’administration et de la performance du service public postal. Enfin, il est question de la densification du réseau et de l’amélioration de la couverture postale nationale.
Au total, ce sont 101 articles qui devraient d’apporter des innovations dans la mesure où ils viennent déterminer les différents régimes juridiques en vue de l’exercice d’une activité postale. La future loi voudrait également mettre en place des conditions saines de développement, de stimulation, de croissance et d’arbitrage du marché des communications postales par la mise en œuvre de la régulation effective du marché postal. Le nouveau texte vient par ailleurs définir le régime juridique particulier applicable aux activités de transferts des fonds. Conc...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie