Recettes fiscalo-douanières : 2,7 milliards déjà collectés au Nord

Malgré la morosité ambiante liée au coronavirus, les administrations chargées de mobiliser les ressources pour le compte de l’Etat dans ces régions concentrées.

L’Hôtel des finances de Garoua connaît une activité soutenue en ce 03 avril. L’immeuble qui abrite à la fois les services régionaux des Impôts, des Douanes et du Trésor, est l’un des lieux les plus sollicités de la ville. Dans son bureau, Ignace Blaise Mbarga, chef de centre régional des Impôts du Nord, consulte les dernières performances réalisées par ses équipes. L’inspecteur principal des Impôts, malgré la morosité liée à la pandémie du coronavirus, trouve les mots pour transmettre espoir et motivation à ses collaborateurs. « Nos chiffres sont plutôt bons. Pour un objectif de un milliard 743 millions, nous sommes à 1 milliard 500 millions environ. Ce sont des réalisations provisoires. D’ici au 10 avril, on aura une idée précise de nos performances pour les trois premiers mois. Les effets du coronavirus vont commencer à se faire ressentir à partir de ce mois d’avril », note Ignace Blaise Mbarga. Au rez-de chaussée du bâtiment, un autre chef d’équipe tient quasiment le même discours. Séraphin Bello, chef secteur des Douanes du Nord ne sombre pas aussi dans la sinistrose.
Mais il reste préoccupé par les ravages du coronavirus. Ravages qui auront un « impact négatif » sur l’activité de l’administration douanière. Pour le premier trimestre de 2020, le secteur des douanes du Nord, sur une prévision des recettes de un milliard 10 millions, a pu mobiliser 1 milliard 215 millions. Soit un taux de réalisation de 120%. Les résultats du mois de mars sont particulièrement scrutés. C’est en mars,  notamment lors de la deuxième quinzaine, que les mesures restrictives édictées par le gouvernement sont entrées en application. Pour le mois de mars donc, sur un objectif de 374 millions, le secteur a p...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie