Indispensables sanctions !

   La chicotte serait-elle pour certains Camerounais le début de la sagesse et de la responsabilité ? la question mérite d’être posée au regard des résistances et autres actes de défiance auxquels on assiste depuis l’annonce des mesures restrictives destinées à combattre la propagation de la pandémie du coronavirus qui étend ses tentacules à travers tout le territoire national. Depuis l’irruption de ce fléau importé au Cameroun, le gouvernement a mis sur pied un plan national de riposte qui comporte un certain nombre de règles à respecter au quotidien, par chacun et par tous, pour endiguer la vague de contamination.
Lors de ses multiples interventions dans le cadre des concertations interministérielles destinées à faire le point sur la situation sanitaire et à réajuster la stratégie de lutte, le Premier ministre, Joseph Dion Nguté, n’a de cesse d’attirer l’attention du public sur les dangers que continue à laisser planer sur notre santé le comportement irresponsable de certains individus sans foi ni loi qui trouvent un malin plaisir à contourner la réglementation en vigueur.
    Il existe pourtant une série de recommandations édictées au vu et au su de tout le monde et qui engage désormais la responsabilité des uns et des autres quat à leur implication dans le développement de la chaine de contagion. On peut citer, entre autres, la fermeture systématique des débits de boissons, les restaurants et les lieux de loisirs dès 18 heures, l’interdiction des rassemblements de plus de cinquante personnes, l’interdiction des surcharges dans les bus, taxis et de mototaxis, la restriction des déplacements urbains et interurbains, la régulation des flux des consommateurs dans les marchés et les centres commerciaux, le respect des règles d’hygiène ; toutes choses qui participent de la  distanciation sociale considérée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme la mesure-phare pour barrer la route à la transmission entre des individus et groupes.
   Or que voit-on sur le terrain ? Si certains gestes comme le lavage régulier des mains et le port des masques tendent à devenir des réflexes, la situation est moins acceptable concernant par exemple le respect des règles élémentaires d’hygiène et de promiscuité. Les espaces commerciaux de la capitale en particulier nous offrent un spectacle des plus hideux. Dans ces endroits espaces où on continue à se marcher sur les pieds, les tomates, noix de palme, piment, oignons, poissons, viande, légumes et autres produits destinés à la consommation...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie