Lutte contre le coronavirus : les nouvelles directives du Premier ministre
Le communiqué de presse rendu public hier à l’issue de la réunion du Comité interministériel chargé d’évaluer et de suivre la mise en œuvre de la stratégie de riposte du gouvernement.
« Le Premier ministre, chef du gouvernement, Monsieur Joseph Dion Ngute, a présidé par visioconférence ce jeudi, 23 avril 2020, la réunion hebdomadaire du Comité interministériel chargé d'évaluer et de suivre la mise en œuvre de la stratégie gouvernementale de riposte contre la pandémie du COVID-19 au Cameroun.
Les échanges au cours de cette concertation ont essentiellement porté sur:
le point actualisé de l'évolution du COVID-19 au Cameroun; la revue des mesures prises pour limiter l'expansion du coronavirus dans les centres pénitenciers; le rapatriement des Camerounais en détresse à l'étranger, suite à la fermeture des frontières nationales; les modalités de déploiement des élèves et des étudiants dans les salles de classe et amphithéâtres, à compter de la date indicative de reprise des cours le 1er juin 2020.
A l'issue des rapports présentés sur ces différents points par les ministres compétents, il ressort ce qui suit:
1. S'agissant de l'évolution du coronavirus au Cameroun, 1 334 cas ont déjà été répertoriés dans 08 Régions de notre pays. A date, 668 personnes ont recouvré la santé et 43 décès des suites du COVID-19 sont enregistrés. La stratégie de riposte à l'œuvre permet d'assurer une maîtrise progressive de cette pandémie au Cameroun, en dépit de son étalement géographique.
2. En ce qui concerne les mesures prises pour limiter l'expansion du COVID-19 dans les établissements pénitentiaires, le ministre d’Etat, ministre de la Justice, garde des Sceaux, a indiqué que l’application des dispositions du décret présidentiel du 15 avril 2020 portant commutation et remise des peines à certains détenus, contribuera à décongestionner les prisons du pays et, par conséquent, à réduire les risques de propagation du coronavirus en milieu carcéral. Au demeurant, les mesures déjà prises pour protéger les prisonniers contre ce virus portent notamment sur la suspension des corvées à l'extérieur; la mise en place des cellules d'observation pour les cas suspects ; le lancement des opérations de désinfection des prisons ainsi que l'application des gestes barrières.
3. Pour ce qui est de la situation des camerounais en détresse à l'étranger, le président de la République, Son Excellence Paul Biya, a instruit le Gouvernement de procéder à leur rapatriement, à la charge de l'Etat. A ce jour, un premier contingent de 675 camerounais a déjà été rapatrié depuis la fermeture des frontières nationales le 18 mars 2020, et 668 autres se trouvent encore bloqués dans plusieurs pays étrangers. Des négociations sont en cours, à la diligence du ministre des Relations extérieures, pour l’organisation de vols spéciaux, avec l'appui des chancelleries étrangères et des représentations diplomatiques du Cameroun concernées, en vue du rapatriement dans les prochains jours du deuxième contingent.
Parallèlement, le Gouvernement facilite le rapatriement des étrangers désireux de retourner dans leurs pays respectifs.
4. Quant aux modalités de déploiement des élèves et des étudiants dans les salles de classe et amphithéâtres, à compter de la date indicative de reprise des cours le 1er juin 2020, des mesures spécifiques sont à l'étude, en ce qui concerne les élèves de la maternelle, de la SIL et du Cours préparatoire, au regard des difficultés à faire respecter les gestes barrières à cette catégorie d'apprenants.
Par ailleurs, afin de respecter les mesures de distanciation sociale en milieu scolaire, un système de mi-temps et de rotation des effectifs est envisagé dans les autres classes du primaire et dans les établissements secondaires.
Dans l'enseignement supérieur, l'accent pourrait être mis sur la segmentation des filières, l'échelonnement des cours et la démultiplication des groupes de travaux dirigés.
Au terme des échanges, le chef du gouvernement a donné les directives suivantes:
- Au ministre d’Etat, ministre de la Justice, garde des Sceaux, de continuer à travailler étroitement avec le ministère de la Santé publique, pour limiter la propagation du coronavirus en milieu carcéral;
...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires