Centrafrique : où en est-on avec accord de Khartoum ?

Gouvernement et groupes échangent sur la mise en application effective de ce texte paraphé le 6 février 2019 et censé ramener définitivement la paix dans le pays.

Bangui connaît depuis quelques jours un ballet de chefs des groupes armés. Ali Darass, leader de l’Unité pour la paix en Centrafrique (Upc), a ouvert le bal de ces entretiens avec le Premier ministre, Firmin Ngrebada. Abdoulaye Hissène, l’un des chefs du Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (Frpc) lui a emboité le pas dans ces entretiens avec le gouvernement. D’autres chefs des groupes armés sont annoncés au cabinet du PM dans les prochains jours. Au menu des échanges, l’accord de Khartoum. Signé le 6 février 2019 dans la capitale soudanaise entre le gouvernement centrafricain et quatorze groupes rebelles en activité, ce texte est censé ramener définitivement la paix dans ce pays déchiré par plusieurs années de conflit. 
Plus d’un an après sa signature, les avis divergent sur les retombées de cet accord. Pour la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca), il y a une évolution de la situation sur le terrain, en témoigne la baisse du niveau de violence. « De 1 700 personnes tuées pendant le second semestre de 2018, on est passé à moins de 900 pour la même période de l’année passée, ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie