RDC-Zambie : tension à la frontière

Des accusations d’occupation par les troupes zambiennes de certains territoires dans les provinces du Haut-Katanga et du Tanganyika au Congo à l’origine de ce différend.

La tension est vive à la frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et la Zambie. Au centre du différend, l’occupation des localités de Moba et Pweto en territoire congolais par les troupes zambiennes. Celles-ci ont aussi renforcé depuis deux mois leur présence dans les villages de Kulumbamba et Muliro situés dans les provinces du Haut-Katanga et du Tanganyika. A Lupia, village zambien situé à un jet de pierre de la RDC, des chars et des véhicules de combat sont stationnés. Alors que des hélicoptères zambiens paradent dans le ciel congolais depuis quelques jours. Côté congolais, la menace est prise au sérieux. «Nous avons saisi le gouvernement,  le ministre de l’Intérieur, le ministre de la Défense, le président de la République sont informés. Il y a une délégation qui a été  envoyée en Zambie pour discuter. On nous avait promis une solution, mais jusqu’à aujourd’hui il n’y a rien. C’est pourquoi nous avons lancé encore un cri d’alarme vis-à-vis du ministre de la Défense et du ministre  l’Intérieur », a déclaré Christian Mwambo, député national, élu de la circonscription de Moba dans la province de Tanganyika. Aux dernières nouvelles, Kinshasa serait en train de renforcer sa présence militaire le long de cette frontière commune. 
Côté zambien, l’on rejette ces allégations faisant état d’une quelconque occupation du territoire congolais. Lusaka parle plutôt de patrouilles sécuritaires de routine. « Ce n’est pas vrai, ils disposent d’informations erronées. Les troupes zambiennes n’ont pas franchi la frontière, elles sont positionnées à l’intérieur de notre pays. Les troupes qui sont stationnées sur la f...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie