Santé : l’armée en bon docteur
- Par Paul EBOA
- 18 mai 2020 10:26
- 0 Likes
Les forces de défense mobilisent d’importants moyens humains et matériels pour soigner les malades, jusque dans les coins les plus reculés du pays.
« 70% de nos malades sont des civils ». Le directeur de la Santé militaire au ministère de la Défense, le colonel-médecin, Emile Abeng Mbozo’o, est clair et sans équivoque. Outre les hôpitaux militaires construits dans cinq régions du pays, les forces de défense ont aménagé de nombreuses structures sanitaires dans les régions, les départements, les arrondissements. Y compris dans la péninsule de Bakassi. Mises à la disposition des populations et de l’armée et mobilisées de jour comme de nuit, ces structures de santé sont coiffées par 200 spécialistes environ.
Les populations apprécient, à juste titre, la main tendue des forces de défense. A telle enseigne que les structures sanitaires de l’armée sont régulièrement bondées. A la direction de la Santé militaire, on explique que les consultations des populations s’intègrent dans le fonctionnement des structures sanitaires de l’armée. Ces structures font partie des services de la Santé publique. Même si le rôle des hôpitaux militaires vise aussi à soulager les autres services de la Santé publique de la charge de soigner les militaires. Autant, les hôpitaux militaires soignent les civils et les militaires, autant, ils prennent souvent en charge des rebelles. Il y a une vingtaine de mois, à l’issue des affrontements survenus dans la région du Sud-Ouest, des blessés avaient été enregistrés chez les militaires et du côté des manifestants. Instruction avait alors été donnée d’embarquer tous les blessés à bord des véhicules militaires et de les soigner à l’hôpital militaire de Douala aux frais de l’Etat. Dans la confidentialité, la sécurité et l’efficacité qui caractérisent les structures sanitaires militaires. Il n’est pas superflu de noter, par exemple, que la morgue de l’hôpital militaire de Douala est de plus en plus sollicitée par les populations de la capitale &eacu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Systèmes de paiement : les pays de l’OCI veulent migrer vers le numérique
- 07 nov. 2024 12:08
- 0 likes
Commentaires