Construction des infrastructures : le Génie militaire assure

En plus de ses missions de participation au combat, cette composante de l’armée est aussi en première ligne des actions de développement.

Sur le théâtre des opérations, ils sont rarement sous les projecteurs. Pourtant, les soldats du Génie militaire sont pour la plupart des cas en première ligne dans le cadre de leurs missions de participation au combat de contact, d’appui à la mobilité des troupes en facilitant leur progression et à la contre-mobilité de l’ennemi. Dans la région de l’Extrême-Nord, au plus fort de la guerre contre la secte terroriste Boko Haram et jusqu’à présent, les éléments du Génie militaire y jouent un grand rôle dans la construction et l’entretien des postes de combat, la construction des tranchées destinées à stopper les assauts ennemis et dans les escortes par l’ouverture des itinéraires. Dans le contexte de la guerre asymétrique, le Génie militaire déploie au moins 250 hommes à la lutte contre les engins explosifs improvisés (EEI). Sur le deuxième front, le Génie militaire est également aux avant-postes pour faciliter l’avancée des troupes à travers l’amélioration de la traficabilité des axes dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Dans le Nord-Ouest par exemple, le génie militaire a effectué des travaux de réfection des tronçons Santa-Pinyin (26 km), Esu-Kwep (32 km), Bafut-Befang-Wum, Fundong-Wum et Nkambe-Mesaje. Les mêmes travaux ont été réalisés sur les axes Dschang-Menji (35 km), Kumba-Tombel (36 km) et Kumba-Ekondo Titi-Mundemba-Toko (108km) dans le Sud-Ouest. Dans cette région et dans le cadre de la reconstruction post-conflit de Bakassi, les travaux de construction et de réhabilitation des infrastructures socio-éducatives dans la péninsule rétrocédée, la route stratégique Mundemba-Isangele-Akwa longue de 75 km, le village de 60 logements pour pêcheurs à Isangele et les pylônes des télécommunications sont l’œuvre du génie militaire.
La gestion des catastrophes n’est pas en reste. Les hommes du colonel Jackson Kamgain ont beaucoup contribué à la gestion de la catastrophe ferroviaire d’Eseka, l’éboulement meurtrier de Gouache en octobre dernier et l’effondrement des deux immeubles à Yaoundé. Ces réalisations n’occultent pas les nombreuses réalisations du génie militaire dans les casernes, principalement la construction des bâtiments administratifs, des logements et des voies de desserte à l’intérieur des camps militaires.
Missions de développement
Mais cette composante est devenue au fil des ans, un outil que le chef des armées utilise régulièrement pour des missions de développement afin de mieux traduire dans les faits, le dyptique Armée-Nation. Cette mission de développement qui crée un lien fusionnel entre l’armée et la population est créditée d’une gamme diversifiée de réalisations. A travers ses cinq régiments (Sangmélima, Douala, Garoua, Maroua et Bamenda) repartis sur l’ensemble du territoire, le génie militaire dont la direction est logée au quartier général à Yaoundé, a été très actif ces dernières années sur les chantiers des infrastructures socio-économiques.
Dans la région de l’Extrême-Nord où la secte terroriste a détruit notamment les écoles et les centres de santé, les ingénieurs en treillis ont été sol...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie