Protection de l’Amazonie : l’opération Brésil Vert 2 lancée

Cette initiative, officiellement démarrée le 6 mai dernier, vise à renforcer la lutte contre les incendies et les atteintes à l’écosystème de ce vaste bassin forestier.

Le 06 mai 2020, la deuxième phase de l’Opération « Verde Brasil » (Brésil vert) a été officiellement lancée. Il s’agira cette fois de passer véritablement à la répression. Selon un communiqué de presse parvenu à votre journal par le biais de Vivian Loss Sanmartin, ambassadeur du Brésil au Cameroun, cette deuxième phase, mise en œuvre sur la base d’un décret du président de la République  du Brésil, Jair Bolsonaro, « qui autorise l’emploi des forces armées dans les opérations de garantie de la loi et de l’ordre, dans le but de prévenir et de réprimer les délits environnementaux , ainsi que de lutter contre les incendies. »
Comme précisé dans le document, les opérations seront coordonnées par le ministère de le Défense. Elles ont d’ailleurs déjà commencé dans les forêts nationales, notamment cette de Jacundà et de Vila Samuel, et mobilisent, aux côtés de l’armée, de la police fédérale, de la police routière fédérale et de la force nationale de sécurité, des inspecteurs de plusieurs instituts brésiliens de recherche et de protection de l’environnement. Des bateaux de la marine et même des avions des forces armées brésiliennes ont été mises à contribution. 
Au cours de la première phase de cette initiative où plus de 8000 personnes ont été mobilisées, 27 véhicules ont été saisis e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie