Burkina Faso : la statue de Sankara inaugurée
- Par Jeanine FANKAM
- 19 mai 2020 12:43
- 0 Likes
La cérémonie, présidée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, a eu lieu dimanche dernier.
La version améliorée de la statue de Thomas Sankara, ex-président de la République du Burkina Faso, a été inaugurée dimanche dernier à Ouagadougou. L’œuvre d’art est nettement proche de la représentation physique de l’homme d’Etat, par rapport à la première version dévoilée en mars 2019, laquelle avait été rapidement retirée suite à de vives contestations remettant en cause e défaut de ressemblance du monument avec « le père de la révolution », assassiné en octobre 1987. Les populations affirmaient ne pas reconnaître les traits de visage de l’illustre personnalité. De vives polémiques avaient alors entouré la première œuvre, ce qui avait poussé le Comité international Mémorial Thomas Sankara, initiateur du projet, à présenter des excuses pour les insuffisances constatées et à prendre l’engagement dereprendre les finitions.
La version corrigée présente une nouvelle tête. Le reste du corps n’a pas été retouché, explique Jean Luc Bambara, le sculpteur, qui indique avoir eu plus de temps pour parfaire un travail réalisé il y a un an, en 120 jours, dans des conditions climatiques sévères.
La cérémonie d’inauguration était présidée par Alpha Barry, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, en présence de six autres membres du gouvernement. En commentant l’œuvre d’art, Alpha Barry a reconnu qu’il « sera difficile de reproduire Thomas Sankara à 100%, mais cette version-ci est l’essentiel. Le gouvernement est fortement mobilisé derri&egrav...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires