Incendie à la Sonara : un an après
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 01 juin 2020 12:47
- 0 Likes
Le gouvernement multiplie les initiatives pour assurer l’approvisionnement du marché et remettre l’unique raffinerie du pays sur pied.
C’ est toute la ville de Limbe et même le Cameroun qui avaient été touchés par l’incendie survenu le 31 mai 2019 à la Société nationale de raffinage (Sonara). Bilan des dégâts: quatre unités de raffinage entièrement consumées et trois partiellement touchées, sur les treize que compte la société.
A ce moment, les Camerounais s’interrogent sur l’impact de ce sinistre sur l’entreprise en pleine modernisation/ extension. Ils s’interrogent également sur ce qu’il adviendra de l’approvisionnement du marché national en produits pétroliers. Tous les regards sont alors tournés vers le ministère de l’Eau et de l’Energie (Minee), tutelle du secteur.
Des réponses seront progressivement données au fil du temps. D’abord au cours de la descente d’une délégation interministérielle sur le site de la Sonara conduite par Gaston Eloundou Essomba, Minee. « La chaîne de raffinage est en arrêt mais la Sonara ne fermera pas pour autant ses portes. Les importations se poursuivent, le laboratoire d'analyses continue de fonctionner », avait alors affirmé le ministre. De quoi rassurer le personnel sur la sécurisation des emplois. Sur la très lancinante question de l'approvisionnement, le ministre avait rassuré sur les mesures prises pour garantir l'approvisionnement continu en produits pétroliers du marché.
Cependant, il n’était pas seulement question de rassurer, mais aussi de savoir ce qui s’est réellement passé pour pouvoir trouver des so- lutions afin de remettre la Sonara sur les rails dans un délai raisonnable. Elles seront envisagées dans le rapport de la commission d’enquête conduite par la tutelle technique de l’entreprise et remis au Premier ministre, chef du gouvernement en début juillet 2019. Quelques mois plus tard, au cours du premier Sommet Russie-Afrique à Sotchi en Russie, le Cameroun prend langue avec des industriels russes pour la relance de la Sonara, notamment le
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires