Alamine Ousmane Mey : "le secteur agricole va bénéficier de mesures incitatives"
- Par Honoré Koumé
- 05 déc. 2016 16:06
- 0 Likes
Le ministre des Finances, à propos de la loi de Finances 2017.
Monsieur le ministre, que dire après l’adoption du budget 2017, mission accomplie ?
C’est un moment de très haute signification à l’échelle d’une nation, que de voir un budget voté par le parlement, notamment au stade de l’Assemblée nationale. C’est donc effectivement une mission accomplie et le gouvernement tout entier est heureux de cette issue. Nous avons eu le privilège et l’honneur de représenter à divers niveaux ce gouvernement et je pense que dans le cadre de l’activité gouvernementale, 2017 est bien annoncée avec un budget de 4 373,8 milliards de F. C’est un budget qui s’inscrit dans la logique de la poursuite des actions gouvernementales pour consolider la croissance, pour davantage créer des emplois et rendre la croissance perceptible au niveau des populations.
A propos de la loi de finances, à quelles mesures devrait-on s’attendre en 2017 ?
Les mesures inscrites dans le projet de loi de finances adopté par l’Assemblée nationale sont de nature à susciter davantage d’activités économiques. Ce sont des mesures qui visent véritablement l’élargissement des recettes, la création de nouvelles activités à travers l’incitation à l’investissement et parallèlement, la protection des droits des contribuables, en même temps que nous essayons de faire la promotion socio-économique à travers l’incitation au recrutement de la jeunesse. Je tiens également à souligner la nouvelle dynamique envisagée dans le secteur agricole. Un secteur qui porte notre économie et qui participe à occuper nos populations dans les zones rurales. Le secteur agricole va donc bénéficier de nombreuses incitations fiscales. Il s’agit de faciliter l’acquisition de matériels qui participent à l’amélioration de notre production et de notre compétitivité. En même temps que nous ferons de l’exonération de la TVA à l’acquisition de ces équipements, il y a également l’exonération des droits d’enregistrement, des droits de mutations et la défiscalisation des charges salariales au niveau de ces structures.
Quid des mesures visant à élargir l’assiette ?
Une taxe de séjour au niveau des nuitées hôtelières va venir meubler notre capacité à mobiliser les ressources. Evidemment, l’accompa...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires