Texte publié hier, jeudi 4 juin, sur le site de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Cameroun
« Au nom de tous les collègues de l’ambassade des Etats-Unis, nous sommes tous estomaqués par les récents assassinats de George Floyd, Ahmaud Arbery et Breonna Taylor. Leurs vies comptaient et leur perte est une tragédie.
Les Américains sont désormais confrontés aux séquelles de plusieurs siècles d’inégalités persistantes et systématiques dont souffrent des groupes entiers de nos citoyens. En ce moment, de nombreux Américains de tous horizons ont choisi de poursuivre l’amélioration de notre nation et les idéaux de justice sur lesquels elle a été fondée. Ces derniers utilisent leur liberté d’expression et de réunion pour participer à des manifestations pacifiques ; un petit nombre a eu recours à la violence ; ce qui n’est ni acceptable ni constructif. Cette situation difficile nous invite à réfléchir sur les antécédents de discrimination à l’égard des groupes minoritaires et à renforcer notre engagement en faveur des libertés et des droits fondamentaux.
Le préambule de la Constitution des Etats-Unis exhorte les Américains à se rassembler «pour former une union plus parfaite», reconnaissant que la démocratie implique une lutte continue pour la réalisation de ses idéaux. Nous devons nous engager dans un processus franc, ouvert et difficile qui consiste à identifier nos défauts, à rectifier le cours et à progresser vers une société plus juste et plus équitable pour tous les Américains. Comme l’a dit Dr. Martin Luther King Jr., « L’arc de l’univers moral est long, mais il penche vers la justice. »
La justice est ce que les Etats-Unis recherchent actuellement pour M. Floyd, M. Arbery et Mme T...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires