Lutte contre le covid-19 : l’Unicef appuie des établissements à l’Est
- Par Marilyne NGAMBO TCHOFO
- 23 juin 2020 13:01
- 0 Likes
Des kits d’hygiène ont été distribués dans 1300 écoles primaires et secondaires de la région, suivant un ratio d’un lave-main pour 50 enfants.
Les premiers rayons de soleil de cette matinée du 9 juin 2020 réchauffent la cour de l’école primaire publique d’application (EPAB) de Batouri, dans le département de la Kadey, région de l’Est. Les 46 élèves du CM2 qui ont repris les cours le 1er juin dernier arrivent à la queue leu leu. Cinq maîtresses veillent au respect de la distanciation physique entre les élèves. Dernière étape avant de rejoindre la salle de classe : le lavage des mains à l’eau et au savon. Sur un tabouret, le seau d’eau à robinet récemment offert par l’UNICEF, partenaire de l’Etat camerounais, luit. L’élève Flore Jeannette Audrey Bougoué, 12 ans, est en tête de file. Méthodiquement, elle lave ses mains avant d’expliquer : « Nos parents nous ont encouragés à reprendre l’école le 1er juin. Nous venons à l’école avec des cache-nez et lavons les mains à l’eau et au savon. Nous les désinfectons aussi avec du gel hydro alcoolique ».
Pour la poursuite sereine de l’année scolaire, le gouvernement a prescrit le respect des mesures barrières dans les établissements. Chose sur laquelle Pauline Bilounga, la directrice de l’école veille. « Depuis le 1er juin dernier, nous avons nettoyé les salles de classe à l’eau de Javel, on a fait des espacements entre les bancs, aucun élève ne touche aux effets de son camarade » dit-elle. Non loin, Bernard Awono, directeur de l’EPAB Groupe I B se réjouit du soutien de l’Unicef depuis la reprise des classes. « Nous attendions 56 élèves, 50 ont repris les classes. Le matériel reçu de l’Unicef nous a vraiment aidés », dit-il. Même son de cloche chez ses voisins du Groupe I A de l’EPAB de Batouri. La directrice Chantal Evina Zoo, affirme avoir reçu de l’Unicef un seau, deux bidons, trois gels hydro alcooliques et un carton de savons pour accompagner la reprise des classes. Elle a toutefois émis le vœu d’être aidée dans la désinfection des salles de classes car, pour le moment, dit-elle, « nous avons fabriqué une solution à base d’eau de Javel, d’alcool et de vinaigre pour nettoyer chaque matin les salles de classe ». Il est d’ailleurs prévu la désinfection dans les prochains jours, de 40 écoles primaires et secondaires. Chez les plus grands, notamment...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires