Associations artistiques et culturelles : les députés ont voté
- Par Azize MBOHOU
- 06 juil. 2020 13:08
- 0 Likes
Le projet de loi régissant ce secteur d’activité a été adopté vendredi au cours d’une plénière à l’Assemblée nationale présidée par le Très honorable Cayaye Yéguié Djibril.
Une quinzaine de questions de députés. Plusieurs heures d’explications du ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, et du ministre des Arts et de la Culture, Bidoung Mkpatt. Au centre des échanges, vendredi dernier à l’Assemblée nationale, le projet de loi régissant les associations artistiques et culturelles. En toile de fond, l’encadrement de la création et du fonctionnement de ces entités. Un outil rendu nécessaire avec la modification de l’alinéa 4 de l’article 5 de la loi du 19 décembre 1990 relative à la liberté d’association.
Le gouvernement veut donner une nouvelle impulsion aux mouvements dont la mission est de contribuer à la promotion de l’esprit de créativité de ses membres, à la diffusion et la pérennisation du patrimoine culturel national et universel. Mais les députés pensent que les artistes n’ont pas été impliqués à la conception de ce projet de loi. Autrement dit, ce texte ne défend pas forcément les intérêts des bénéficiaires. Face à ces inquiétudes, le ministre Bidoung Mkpatt s’est voulu pédagogue. « Il faudrait que les artistes se retrouvent, s’organisent et échangent. Ce qui n’était pas le cas dans la loi du 19 décembre 1990. Aujourd’hui, les ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires