Reconstruction du Nord-Ouest et Sud-Ouest : les attentes de la base
- Par Jean Francis
- 07 juil. 2020 12:53
- 0 Likes
La restauration de l’autorité traditionnelle, le retour de la sécurité et la transparence dans l’identification des bénéficiaires figurent au rang des principales préoccupations des populations.
Deux semaines ! C’est le temps qu’il a fallu à l’équipe conduite par le coordonnateur national du Plan présidentiel de reconstruction et de développement du Nord-Ouest et du Sud-Ouest Paul Tasong, pour parcourir les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest en vue de sensibiliser les populations sur l’importance de cette initiative du président de la République visant à poser les bases de la reconstruction de ces deux régions en proie à une crise socio-politique depuis la fin de l’année 2016.
Un séjour qui a permis d’indiquer les grands axes de cette opération qui va se dérouler avec l’appui de partenaires comme les Nations unies, dont le représentant-résident du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) au Cameroun est co-président du Comité de pilotage. Mais les deux semaines de séjour dans ces deux régions ont également permis à Paul Tasong et à sa délégation d’écouter les doléances des populations locales. Au premier rang de celles-ci, il y a la nécessité du retour à la paix. Elles sont en effet conscientes que sans elle, il sera difficile de reconstruire. Ce que n’a pas manqué de reconnaître le coordonnateur national du Plan présidentiel lors des échanges avec les délégations issues des différents départements des deux régions. Mais Paul Tasong a indiqué que la restauration de la paix est une fonction régalienne de l’Etat, les populations elles-mêmes doivent également contribuer à celle- ci.
Pour ce qui est des pouvoirs publics, le coordonnateur national n’a pas manqué d’indiquer tous les efforts déployés depuis plus de trois ans par le président de la République pour un retour définitif à la paix dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Une attitude qui demeure et qui porte des fruits, d’où la nécessité de penser à la reconstruction.
Autre préoccupation des populations, l’identification des bénéficiaires. L’on sait que dans le cadre de ce Plan, les pouvoirs publics vont œuvrer à la réhabilitation des habitations qui ont été détruites durant cette crise. Un besoin de transparence se fait sentir à ce niveau. Paul Tasong a indiqué que s’agissant spécifiq...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires