Patients guéris : immunité ou pas ?

La communauté scientifique cherche toujours des réponses précises à cette question cruciale à la connaissance du virus

Le Centre des opérations et des urgences de santé publique (Cousp) révèle avoir enregistré des patients déclarés négatifs et testés positifs à nouveau en l’espace de quelque temps. Même si les professionnels de la santé restent dubitatifs sur une possible réinfection ou résurgence de la maladie chez les anciens malades, la vigilance reste donc de mise.

Au niveau de la communauté internationale, la recherche s’active toujours autour de l’immunité post-covid. Mais plusieurs spécialistes semblent pencher pour la seconde hypothèse: les malades seraient toujours porteurs de la maladie. Le virologue américain, Florian Krammer, à la Icahn School of Medecine at Mount Sinai (Etats-Unis) a récemment déclaré dans le New York Times : « Je ne dis pas que la réinfection ne peut pas se produire et ne se produira jamais. Mais dans ce court laps de temps, c’est peu probable. Même la plus légère des infections devrait laisser au moins une immunité à court terme contre le virus chez le patient en convalescence ». Un avis partagé par le Dr Hadja Cherif, infectiologue à l’hôpital général de Yaoundé. « Les anticorps conférés par cette infection ont une capacité protectrice d’un mois », explique-t- elle Elle précise néanmoins que cette capacité protectrice n’est pas la même que celle que l’on obtient avec un vaccin et qu’il est encore tôt pour avoir suffisamment de recul sur la question. Car les recherches autour de la maladie sont encore en étude.

Pour le Dr Benjamen Davido, infectiologue français à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches (Hauts- de-Seine), a priori, on ne peut pas attraper deux fois le Covid-19 dans un court intervalle, sauf si on est immunodéprimé. Pour lui, « les cas particuliers des patients infectés guéris cliniquement et qui dév...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie