Emplois jeunes : l’élevage d’escargots pisté

Une formation y relative a été organisée à Yassa les 9 et 10 juillet par l’Arydel.

L’Association des ressortissants de Yassa pour le développement local (Arydel) a organisé, les 9 et 10 juillet, une session de formation à l'élevage des escargots (héliciculture) à l'intention d'une centaine de jeunes de la localité à l'institut supérieur La Perle. Au programme de cette session de formation présidée par le sous-préfet de Douala III, Mvogo, des modules théoriques dont la culture entrepreneuriale, l'intelligence économique, les races et variétés d'escargots, la construction des escargotières, l'hygiène et la santé des escargots, leur régime alimentaire, leur récolte, exploitation et conservation, le marketing de vente... et un module pratique, la visite des escargotières pour toucher du doigt la réalité de cette activité.
Pour le président de l'Arydel, Robert Ngangué, il s'agit d'autonomiser les jeunes de Yassa afin qu'ils puissent se prendre en main, et les accompagner dans des activités génératrices de revenus. Et les escargots sont une véritable source de revenus. Leur chair est particulièrement appréciée des connaisseurs. Riche en protéines, calcium et en fer, elle contient tous les acides aminés indispensables au corps humain. Sa bave sert dans l’industrie cosmétique et la pharmacie, sa coquille écrasée aussi peut servir dans les aliments pour volaille ou être utilisée pour améliorer la qualité des sols acides dans les bassins de pisciculture.
C’est dire tout le profit que les jeunes de Yassa ont à tirer de cette formation. Le président de l'Arydel, tout en leur annonçant la multiplication de partenariats avec les services déconcentrés de l'Etat, leur a également promis que d'autres f...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie