Emplois jeunes : l’élevage d’escargots pisté
- Par Alfred Mvogo
- 13 juil. 2020 14:32
- 0 Likes
Une formation y relative a été organisée à Yassa les 9 et 10 juillet par l’Arydel.
L’Association des ressortissants de Yassa pour le développement local (Arydel) a organisé, les 9 et 10 juillet, une session de formation à l'élevage des escargots (héliciculture) à l'intention d'une centaine de jeunes de la localité à l'institut supérieur La Perle. Au programme de cette session de formation présidée par le sous-préfet de Douala III, Mvogo, des modules théoriques dont la culture entrepreneuriale, l'intelligence économique, les races et variétés d'escargots, la construction des escargotières, l'hygiène et la santé des escargots, leur régime alimentaire, leur récolte, exploitation et conservation, le marketing de vente... et un module pratique, la visite des escargotières pour toucher du doigt la réalité de cette activité.
Pour le président de l'Arydel, Robert Ngangué, il s'agit d'autonomiser les jeunes de Yassa afin qu'ils puissent se prendre en main, et les accompagner dans des activités génératrices de revenus. Et les escargots sont une véritable source de revenus. Leur chair est particulièrement appréciée des connaisseurs. Riche en protéines, calcium et en fer, elle contient tous les acides aminés indispensables au corps humain. Sa bave sert dans l’industrie cosmétique et la pharmacie, sa coquille écrasée aussi peut servir dans les aliments pour volaille ou être utilisée pour améliorer la qualité des sols acides dans les bassins de pisciculture.
C’est dire tout le profit que les jeunes de Yassa ont à tirer de cette formation. Le président de l'Arydel, tout en leur annonçant la multiplication de partenariats avec les services déconcentrés de l'Etat, leur a également promis que d'autres f...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires