Coronavirus : la politique autrement
- Par Jean Francis
- 03 août 2020 13:15
- 0 Likes
Du Parlement au gouvernement, en passant par les partis politiques, et les autres institutions, la pandémie du Covid-19 a beaucoup influencé le fonctionnement des institutions ces derniers mois.
De nombreuses personnalités distinguées lors de la 48e Fête nationale attendent encore aujourd’hui de recevoir les distinctions honorifiques qui leur ont été décernées par le président de la République au titre du 20 mai 2020. Communément appelée Fête de l’Unité nationale, celle-ci n’a pas échappé aux mesures de riposte gouvernementale contre la propagation de la pandémie du coronavirus prises par le président Paul Biya et annoncées par le Premier ministre, chef du gouvernement le 17 mars 2020. On avait déjà observé que même les travaux de la Grande chancellerie des Ordres nationaux qui se tiennent au Palais de l’Unité pour procéder à la sélection des récipiendaires ont dû opter pour une salle plus vaste à la présidence de la République. Nécessité du respect de la distanciation sociale oblige. Que dire donc des membres de la 10e législature de l’Assemblée nationale fraîchement élus au lendemain du double scrutin législatif et municipal du 9 février dernier qui ont également dû faire les frais de la terrible pandémie. Puisqu’il fallait assurer le fonctionnement des institutions, c’est le principe des groupes de travail qui a été retenu au Palais de verre de Ngoa Ekellé pour ne pas avoir plus de cinquante personnes dans un même espace. Si les députés ont reçu leurs attributs, l’on peut du reste dire qu’ils sont plus heureux que les maires et leurs adjoints, et même les autres conseillers municipaux, qui ont été désignés au lendemain de ce double scrutin. Ils attendent encore aujourd’hui, près de six mois après, d’être officiellement installés dans leurs nouvelles fonctions.
Le gouvernement n’a pas été en reste. Exit désormais la mythique salle des Conseils qui jouxte le cabinet du Premier ministre, chef du gouvernement pour leurs rencontres mensuelles. L’auditorium des Services du Premier ministre lui a été préféré. Même ici, certains membres de l’équipe conduite par Joseph Dion Ngute ne pouvaient pas prendre part aux travaux, dès lors qu’il fallait respecter la distance d’au moins un mètre entre les participants. Et ce sont les secrétaires d’Etat qui ont « fait les frais » de cette nouvelle organisation du travail gouvernemental. Mais l’on a vu que dans le...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires