Douanes Adamaoua : 616 millions de F de recettes
- Par Esaie MEIDOGO SHAKUR
- 04 août 2020 11:49
- 0 Likes
Ce montant recouvré pour le compte du 1er semestre 2020 a été rendu public lors de la 2e réunion de ce secteur le 30 juillet dernier à Ngaoundéré.
En matière de prévisions de recettes, le secteur des douanes de l’Adamaoua s’est vu assigner, pour l’exercice budgétaire 2020, la somme de 410 millions de F pour le 1er semestre et 417 millions de F pour le second. Au 30 juillet dernier, la performance de ce secteur indique une réalisation de recettes budgétaires recouvrées et reversées au Trésor public se chiffrant à 524 millions F et un total de réalisation des recettes hors budget de 91 millions de F. Soit un total de recettes semestrielles de plus de 616 millions de F contre 710 millions recouvrées à la même période l’année dernière.
Pour les responsables du secteur des douanes de l’Adamaoua, les objectifs n’ont pas pas été atteints. « Malgré, la hausse croissante et régulière de nos prévisions de recettes qui dépassent largement le potentiel réel de notre secteur, nous n’avons pu réaliser que 63.46% de nos prévisions », a relevé Jean Marie Toukam, le chef secteur des douanes de l’Adamaoua. Cette contre-performance est justifiée par la fermeture des frontières entre le Benin et le Nigeria ; le Cameroun et le Nigeria d’où provient la majeure partie de la matière taxable d’une part, et d’autre part, à cause des ravages de la pandémie du Covid-19.
Au cours du premier semestre 2020, le secteur des douanes de l’Adamaoua s’est également démarqué par son assistance portée à certaines administrations. C’est ainsi qu’elle a procédé &agra...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires