Centrafrique : l'appel au dialogue
- Par Sainclair MEZING
- 05 août 2020 12:21
- 0 Likes
Opposition et société civile exigent cette rencontre comme gage d’un double scrutin présidentiel et législatif apaisé, libre et transparent le 27 décembre prochain.
A l’appel de l’opposition et de la société civile centrafricaine, la capitale centrafricaine s’apprête à vivre dès ce mercredi une série d’actions de « désobéissance civique ». Elles dénoncent un «accord» que le gouvernement aurait passé avec Ali Darrass, leader de l’Union pour la paix en Centrafrique (UPC), un groupe armé, il y a quelques jours. Elles soupçonnent le pouvoir de Bangui de s’être entendu avec ce chef de guerre qui contrôle une bonne partie du nord du pays pour permettre le déploiement des équipes de campagne du camp présidentiel au détriment des candidats de l’opposition lors de la campagne pour le double scrutin du 27 décembre prochain. Avec un éventuel second tour le 14 février 2021.
En vue d’une élection présidentielle et des législatives apaisées, libres et transparentes, l’opposition et la société civile centrafricaines plaident pour une concertation avec le pouvoir. «Ce ne sont pas des revendications. C’est juste inviter le président à rassembler un échantillon de Centrafricains pour discuter de ce processus électoral qui va dans tous les sens, pour discuter de cet accord de paix qui n’est pas du tout respecté. Nous avançons vers les élections et de plus, les groupes armés occupent le terrain, deviennent de plus en plus violents. Nous voyons que ces élections risquent de connaître un retard, compte tenu de la catastrophe dans leur organisation. Nous serons obligés de manifester notre mécontentement à travers des actions de désobéissance civique», Anicet-Georges Dologuélé, président de l’Union pour le renouveau centrafricain (Urca), et président de la plateforme d’opposition Cod20-20.
Pour le gouvernement, l’idée d’une concertation nationale ne semble pas opportune étant donné que le processus électoral suit son cours. «Les opérations qui étaient programmées se déroul...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires