Abong-Mbang : situation maîtrisée, mais vigilance !
- Par Pierre CHEMETE
- 07 août 2020 12:13
- 0 Likes
Après avoir été l’un des foyers de la pandémie, il y a quelque temps, cette collectivité locale a pu inverser la tendance.
Abong-Mbang, ville-carrefour entre Yaoundé et Bertoua, chef-lieu du département du Haut-Nyong renoue peu à peu avec sa sérénité d’antan. En effet, ici, après la psychose liée aux premiers cas confirmés du coronavirus, la peur a été dissipée. Au sein des populations, c’est la confiance et la joie de vivre qui renaît. En atteste l’ambiance bon enfant vécue au centre-ville, ces jours-ci. Les activités reprennent progressivement. Une ambiance quasi permanente, qui tranche nettement avec celle connue il y a peu, au moment où on signalait les premiers cas positifs du coronavirus ici. En effet, la localité a été l’un des foyers du Covid-19 à l’Est. Parmi les premiers malades confirmés d’ailleurs, se trouvait le chef de l’exécutif municipal, Charmant Oyal.
C’est pendant la session du conseil municipal consacrée à l’adoption des comptes que la nouvelle lui est donnée. En toute sérénité, le maire a gardé son sang-froid. Aussitôt, la session a été interrompue. Le maire s’est mis en quarantaine. Et placé sous traitement, jusqu’à la guérison complète. Dans la foulée, les services communaux sont désinfectés. Depuis-lors, Abong-Mbang est sur ses gardes. C’est désormais une commune pleinement consciente de la réalité de la maladie qui affronte le combat, avec ses moyens. Le défi ici est de ne plus retomber dans les manquements d’hier, en étant plus que jamais prudent. La vigilance reste donc de mise. Les populations elles-mêmes sont désormais conscientes qu’il faut résolument continuer à observer les mesures barrières en vigueur, édictées par l’OMS et le gouvernement de la République. En réalité, les populations elles-mêmes prennent des mesures à leur niveau.
La sensibilisation gagne en intensité à Abong-Mbang. Il faut souligner aussi l’implication des élites locales dans la bataille. Le ministre Joseph LE...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires