Budget d’investissement public : l’ouest au ralenti

Ce bilan a été relevé lors de l’évaluation des projets à mi-parcours jeudi dernier, et suivi des résolutions devant impulser l’accélération des travaux.

Le taux d’exécution du Budget d’investissement public (BIP), est de 23,90% dans la région de l’Ouest. Cette évaluation des projets réalisés au 31 Juillet 2020 a été dressée le 6 août dernier à Bafoussam, lors de la deuxième session du sous-comité technique régional de suivi participatif de l’exécution physico-financière de l’investissement public à l’Ouest. Au classement départemental, la Menoua (36,5%) vient en tête, devant les Hauts-Plateaux (35,9%) et la Mifi (34,3%). Les Bamboutos (9,9%) et le Haut-Nkam (6,6%) ferment ce classement. 
L’analyse a été plus portée sur les projets réalisés au niveau communal. D’un côté, il y a quelques communes qui se démarquent avec des taux de réalisation raisonnables à l’instar de Nkong-Zem (78%), Kouoptamo (56%), Baham (55%), Bazou (54%). Mais d’autres traînent le pas. C’est le cas des communes de Bangourain, Massangam, Bakou, Bafang, Banka qui affichent à date un taux d’exécution nuls. Les communes de Bandja, Batcham, Banwa, Kekem, Galim, Babadjou et Magba ont un taux de réalisation qui oscille de 0,1% à 5,9%. 11 communes ont aussi des taux de réalisation compris entre 5,1% et 20%.
A quelques cinq mois de la fin de l’année, des réflexions ayant abouti à des résolutions à implémenter rapidement ont été adoptées pour améliorer le taux de réalisation de ces projets. Selon Angéline Mbozo’o Ntamelal

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie